Le Safran : Tous ses Bienfaits et Vertus pour la santé

Par les temps qui courent, le recours aux plantes médicinales peut être d’un grand soutien dans nos quotidiens.

En tant que productrice de Safran, je souhaitais vous parler de ses vertus médicinales et curatives, utilisées depuis 5000 ans à travers le monde.

Les vertus médicinales du safran (liste non exhaustive !)

Le safran est probablement l’épice santé par excellence, tant les récits de son utilisation médicinale dans l’histoire sont nombreux.

La consommation de safran comme plante médicinale est de tradition séculaire dans de nombreux pays.

le safran est aujourd’hui l’une des plantes médicinales qui compte, ces dernières années, le plus d’études, d’essais, de recherches scientifiques.

Au-delà du nombre d’études, ce sont les résultats incroyables obtenus sur la santé humaine ou animale, qui méritent que l’on s’y attarde un peu plus.

La plante la plus adaptogène au monde:

  1. elle augmente la résistance de l’organisme contre des agressions de différentes natures (physiques, chimiques ou biologiques) et toutes sources de stress ;
  2. la fleur de safran a un effet régulateur : elle soutient l’adaptabilité du corps en stimulant les organes afin qu’ils retrouvent un état d’équilibre ;
  3. cette plante présente une absence de toxicité pour l’organisme sans effets secondaires, ni de dépendance.

Un remède naturel contre la dépression :

Le safran est utilisé comme plante médicinale depuis l’antiquité, mais ce sont les perses qui les premiers l’auraient utilisé pour son pouvoir d’aider au bien-être mental.

On dit depuis la nuit des temps que le safran apporte joie, gaieté, sérénité.

Pourtant cette propriété du safran comme stimulant psychique, véritable remède naturel contre la dépression, est progressivement tombée dans l’oubli, jusqu’à ce que des études récentes viennent remettre au premier plan, l’intérêt de cette épice comme antidépresseur naturel. Parmi les vertus médicinales du safran, celle concernant son action comme complément alimentaire contre la dépression et les troubles de l’humeur est sans doute l’une des plus documentée aujourd’hui. Différents essais cliniques ont effectivement confirmé l’effet positif du safran sur l’humeur et le moral. Cette épice s’avère être un remède parfaitement naturel contre la dépression. Le safran est un tonique psychologique qui favorise le bon fonctionnement des neuromédiateurs cérébraux, source de bien être mental. Il est très utilisé comme remède naturel contre la dépression et agit plus rapidement que les médicaments de synthèse, sans effets secondaires.

Un régulateur de l’appétit:

L’action connue du safran sur l’humeur et la dépression pourrait avoir une conséquence très inattendue. En effet une étude a montré l’efficacité du safran sur la perte de poids. D’après les chercheurs, les résultats positifs de la prise de safran sur le poids seraient en rapport avec l’action favorable du safran sur l’humeur et le niveau d’anxiété. Selon eux, l’action antidépressive du safran limiterait l’appétit et les compensations alimentaires. En résumé, son action anti-stress et régulateur de l’humeur favoriserait une diminution de l’apport calorique. Les résultats de l’étude ont effectivement montré une nette baisse des prises compulsives de nourriture et des grignotages, souvent à l’origine des problèmes de poids et d’obésité.

Un protecteur de notre cerveau :

Toutes les études faites à ce sujet chez l’homme indiquent effectivement que le safran serait bénéfique et différents travaux ont été réalisés sur l’ action  du safran dans certaines  maladies neurodégénératives, dont la maladie d’Alzheimer.
Dans la communauté scientifique, le potentiel antioxydant particulièrement élevé du safran ne fait plus aucun doute. Or l’une des hypothèses dans les causes de la maladie d’Alzheimer, serait une accélération du processus d’oxydation.
Tous les résultats vont dans le même sens, le safran protégerait notre système nerveux central et les neurones.
Ces études ont montré l’intérêt particulier du safran au stade précoce de la maladie.
Il ressort indéniablement que le safran joue un rôle préventif, mais pourrait aussi ralentir l’évolution de la maladie au stade précoce.

Il agit aussi sur :

Le diabète : action hypoglycémiante, régule les niveaux d’insuline et protège le pancréas.

La DMLA, la cataracte

Le système cardio-vasculaire : Protecteur

….

Contre-indications : Femmes enceintes, dose maximale journalière : 1 g

Posologie : Avec notre extrait de fleurs fraiches de safran prendre 5 gouttes matin et soir dans un peu d’eau, une tisane…Cure de 21 j à renouveler si besoin,  après une pause de quelques jours. Cet extrait de 50 ml permet de réaliser 2 cures pour 1 personne.

Pour ne pas vous assommer d’infos, voici un lien intéressant  à consulter si vous souhaitez compléter et approfondir ces connaissances : https://mr-ginseng.com/safran/

Commentez cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *