LE CURCUMA OU SAFRAN DES INDES

Culture de Curcuma - Bretagne (France)

ORIGINES

Le curcuma est une plante vivace tropicale originaire de l’Inde et Asie du sud-Est.

Il existe une quarantaine d’espèces de curcuma (dont certaines exclusivement ornementales).

Nous avons choisi de cultiver le Curcuma Longa Linné, utilisé depuis 4000 ans et dont on extrait et consomme le rhizome.

Le curcuma est utilisé comme colorant naturel et épice. Mais le plus grand intérêt du Curcuma Longa est sa puissance d’action médicinale.

LA CULTURE DU CURCUMA LONGA LINNÉ

Vous pouvez cultiver le curcuma comme plante d’intérieure ou bien, sur tout le littoral atlantique, dans un massif estival. (Le curcuma craint le gel à partir de -15°C)

Type de sol :

Profond, riche et léger

Exposition :

Au soleil ou mi-ombre. En culture d’intérieur, évitez le soleil direct qui risque de brûler les feuilles.

Quand et comment planter le curcuma ?

Dès Février en intérieur, avril-mai en extérieur.

En extérieur, plantez le rhizome à 5-6 cm de profondeur puis maintenez le sol humide et frais.

En pot, mettez une couche de billes d’argile ou gravier au fond du pot puis mélangez  du sable de rivière avec du terreau (bio).

Maintenez le substrat humide pendant toute la saison de végétation (printemps à automne) et n’hésitez pas à brumiser le feuillage en atmosphère sèche.

Ne laissez pas d’eau dans la soucoupe.

Cessez d’arroser dès que les feuilles commencent à jaunir (septembre) afin que la plante entre en repos.

Culture de Curcuma - Bretagne (France)
Culture de Curcuma - Bretagne (France)

Quand et comment récolter ?

A partir de Septembre, trois solutions s’offrent à vous :

• Extraire et Consommer ou conserver les rhizomes : en frais (râpés) ou congelés

• Si vous conservez la plante dans son pot, coupez les tiges sèches et maintenez le terreau légèrement moite dans une pièce à 18 °C. Vous reprendrez les arrosages de façon progressive à partir de mars en plaçant le pot à la chaleur.

• Si vous sortez le rhizome de terre, conservez-le dans du sable sec, placé dans une boîte non hermétique (bois, carton) ou simplement dans une poche en papier, à l’abri, dans une pièce où règne une température supérieure à 10 °C.

Rempotez le curcuma au printemps dans un nouveau terreau Bio.

Multiplication du curcuma

Le curcuma se multiplie par division au printemps.

  1. Fractionnez des bouts de rhizomes conservés à l’automne, comportant au moins un bourgeon.
  2. Attendez que les plaies sèchent avant de les planter dans un terreau bien drainé à 3-4 cm de profondeur.
  3. La plante peut mettre 3 ans avant de fleurir.

BIENFAITS, USAGES ET UTILISATION DU CURCUMA

LES BIENFAITS DU CURCUMA

Le curcuma contient de la Curcumine qui lui confère ses vertus : tinctoriales, alimentaires, cosmétiques et médicinales.

Le curcuma est utilisé comme colorant naturel et épice. Appelé également Safran des Indes ou Safran Bourbon, celui-ci sert souvent à frelater le vrai safran vendu en poudre.

LE CURCUMA : USAGE ET POSOLOGIE

Le curcuma seul est très mal absorbé par l’organisme. Il est donc nécessaire d’ajouter du poivre noir au curcuma. En outre, l’huile essentielle de curcuma favorise également  l’absorbation de la curcumine dans l’organisme.

La règle du 9 – 5 – 1 :

Pour optimiser davantage l’absorbtion et donc les effets du curcuma, on peut le combiner avec :

  • Du poivre noir (piperine qui facilite l’absorbtion)
  • Du gingembre

Selon la règle du 9 – 5 – 1, on combinera 9 portions de curcuma pour 5 portions de gingembre et 1 portion de poivre noir

Posologie du curcuma:

1 à 3 g/jour

LE CURCUMA : RECETTES

Idées Recettes avec du curcuma frais

Un jus de fruits vitaminé 
Passez à la centrifugeuse ou extracteur de jus : un ananas pelé + 5 cm de curcuma frais pelé et râpé + 3 cm de gingembre frais.
À tester avec n’importe quel jus de fruits et légumes de saison.

Une sauce au yaourt
Mixez 1 yaourt nature brassé + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + 2 cm de curcuma frais pelé et râpé + 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu + 1 gousse d’ail pelée et hachée + le jus d’1 citron + 1 pincée de sel + éventuellement 1 cs d’herbes fraîches ciselées au choix (persil, coriandre, menthe…).

À consommer comme n’importe quelle sauce au yaourt : avec des bâtonnets de légumes ou des gressins pour l’apéritif, des concombres râpés, du poisson, des grillades, des brochettes…

Une sauce aigre-douce
Mélangez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive + le jus d’1 citron vert + 1 belle cuillère à café de miel + 2 cm de curcuma pelé et râpé + 2 cm de gingembre pelé et râpé + du poivre.
Délicieuse avec du chou cru émincé, des carottes râpées ou une salade aux accents asiatiques (légumes râpés, pousses de bambou fraîches, cacahuètes et éventuellement crevettes).

Une infusion tonique
Coupez en lamelles 1 cm de curcuma et 1 cm de gingembre pelés et faites-les infuser dans de l’eau frémissante pendant 5 minutes (davantage pour un résultat plus piquant) avant de filtrer. Parfaite avec du miel et un filet de jus de citron.

Culture de Curcuma - Bretagne (France)

RECOMMANDATIONS

La consommation régulière de curcuma est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes sous traitement anti-coagulant (effet antiplaquettaire, fluidifiant sanguin) ou souffrant d’ulcère gastrique.